La dent de scie
Sculpture / Architecture Matériaux de réemploi 450x450x520 Bruxelles capitale - Anderlecht RotorDC 2021/2022






















Dent de scie comme ce rythme au temp granuleux qui circule au son du rapoflex grésillant, dent de scie comme ce bruit à demi teinte, strident et étouffant d’un moteur qui s’exprime, dent de scie, aussi, comme ses toits d’ateliers aux vacarmes d’usines crachant poussière, comme ces paysages de pointes à la lumière sans soleil, dent de scie enfin comme le nom donné à ce projet d’oeuvre/atelier.
Une construction d’un an qui avait pour but de fournir un espace de travail personnel dans la ligne de mire des matériaux défilant par le grands portails gris de Rotor DC.
Rivière de terrazzo provenant d’habitation de la banlieue parisienne, marbre au teinte bourgeoise ornant salle de bain de maisons de maitre, cloison aux vitrages feuilletés de bureaux déménageants pour plus neuf, lot de bois acquit aux enchères d’une scierie en faillite.
L’oeuvre/atelier est ce condensé, de contexte, d’économie, de matières, d’histoires, d’ambiance, exemple concret de la capacité à réemployer, sujet d’une construction réaliser en réponse à son milieu, reflet de la nécessité d’espaces de travail choisi et non son inverse, image d’une circularité économique et matérielle.
Au début l’ envie d’être au plus prés de la matière dominée, puis cette espace est devenu un exercice esthétique remplit de questionnement technique, durant ces quelques mois dans la cour de Rotor l’espace de travail est devenu un travail de l’espace.